Installation (SCRIPT seul)

Dernière édition : Décembre 2021

En mode CHEZ-VOUS, vous n'avez pas besoin de faire cette installation puisque le site est livré déjà installé.
En mode SCRIPT SEUL (DIY), vous devrez suivre pas à pas ce document pour procéder à l'installation sur votre hébergement.

Installation en 2 minutes de votre site

Vous venez de télécharger le package ZADS,
vous avez un hébergement et domaine prêt pour accueillir votre script,
voici les 5 étapes pour réussir une installation en moins de 2 minutes.

Etape 1. Copier les fichiers ZADS sur votre hébergement

Copier le package ZADS (aprés avoir effectué une extraction de l'archive ZIP recue ou téléchargée depuis GitHub avec le lien privé qui vous a été envoyé) sur votre hébergement (=VOTRE HEBERGEMENT) dans le répertoire souhaité (=VOTRE REPERTOIRE) ou directement à la racine du site. Le package ZADS a une taille comprise entre 30 et 50 M.octets.

Etape 2. Connectez vous et entrer les paramètres de votre hébergement

Dans un navigateur (CHOME de préférence), accédez à l’url suivante (en https si vous avez activé un certificat SSL sur votre domaine). https://VOTREHEBERGEMENT/VOTREREPERTOIRE/phpsvr/install.php

Entrez les paramètres de base de donnée, domaine et email de l'administrateur dans l’écran affiché install-nodbconfig

Si cet écran ne s’affiche pas automatique, c’est que vous avez déjà un fichier de configuration en place. Il faut l'éffacer. Cliquer alors sur le bouton RESET USINE  install-nodbconfig

Attention a bien décocher l'option is demo site

Une fois les paramètres renseignés, l'écran d'accueil de l'installation s'affiche. install-home

Observez et conservez bien l’identifiant de license qui est indiqué dans le champ ZADS UID : il servira pour toute identification et communication avec le vendeur du script.

Etape 3. Vérifier la compatibilité l’environnement

Cliquer sur Vérifier l’environnement. install-checkenv

Ceci lance des tests d’environnement APACHE et PHP (ainsi que les modules qui doivent être tous « Ok » pour fonctionner). Ceci teste également la fonction d'envoi d'email et la connection à la base de donnée. Si tout est « VERT » alors vous êtes prêt pour l’installation! install-res-checkenv

Etape 4. Lancer l’installation complète

Cliquer sur le bouton INSTALLATION COMPLETE install-launch

L’ensemble des tables et la configuration sont crées.

Un compte administrateur (admin) est crée et le mot de passe est indiqué lors de l'installation comme ci-dessous. install-res-admin

Si vous avez oublié ce mot de passe (ou pas vu), vous pouvez le changer via le menu CHANGER LE MOT DE PASSE DE ADMIN install-changepassword

VOTRE SITE EST PRET !  

Etape 5. Configurer votre site

A la fin de l’installation, vous pouvez vous connecter sur le site https://VOTREHEBERGEMENT/VOTREREPERTOIRE/ site-home

Avec le compte admin et le mot de passe indiqué lors de la phase précédente. site-login

Vous pouvez alors accéder au site d’administration via le menu administration de votre profile. admin-admin-gotoadmin

Vous pouvez aussi accéder directement à l'administration :

  1. Saisir l'url (le domaine) de votre site suivi de admin.php (exemple : www.monsite.com/admin.php) pour accéder à l’espace web d’administration
  2. Cliquez sur s’identifier dans le bandeau en haut à gauche de l'écran.
  3. Entrer votre adresse email (ou nom d'usager) et votre mot de passe (si vous avez oublié votre mot de passe, utilisez la fonction "mot de passe oublié" pour en recevoir un nouveau) admin-admin-login

Note  : Utiliser de préférence le navigateur CHROME pour l’administration

Pour plus d’information sur configuration du site

Dépannage

Charger un modèle de catégories et champs spéciaux

Vous pouvez utiliser un modèle de catégories ou de champs spéciaux via les menus ci-dessous. install-cats

Remise à zéro de la configuration

Vous pouvez remettre à zéro (configuration usine) le fichier de configuration, sans toucher la base de donnée via le menu reset config file.

Remise à zéro du site complet

Vous pouvez remettre à zéro (configuration usine) le fichier de configuration ET la base de donnée via le menu première installation : reset usine.

Changer le mot de passe administrateur

Si lors de l'installation vous avez créé un utilisateur admin, il est possible de changer le mot de passe de ce compte via le menu Changer le mot de passe de ADMIN.

Si installation en mode demo

Si le site est installé en mode demo 5 jours, vous devez changer ce paramètre dans l'interface de configuration Options Avancées , en supprimant la fin d'essai le et en positionnant le pack CHEZ-VOUS admin-chezvous