Régie publicitaire

Dernière édition : Décembre 2020

Ce document décrit le fonctionnement et le paramétrage de ZADS pour la gestion des publicités (images, HTML ou dynamiques de type Google ADSENSE).
Dans ce document, le terme « bannière » ou « publicité » est utilisé indifféremment.

Régie publicitaire

ZADS intègre un gestionnaire de publicités accessible depuis la page d’administration ADMIN > Gestionnaire de Publicités

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La page d’accueil permet de lister les publicités actives, inactives ou en préparation ainsi que les indications de :

  • Dates de début et fin de publication
  • Emplacement sur le site - plus de 21 emplacements sont possibles !
  • Click # : nombre de clicks sur la publicité
  • Imp. : Nombre d’impression de la publicité.
  • CTR : Taux de clics = rapport entre les IMPressions et le nombre de clicks

Publicités en cache

Les publicités sont statiques et, pour accélérer le chargement, sont stockées en CACHE. Ce cache est mis à jour à chaque création, modification d’une nouvelle publicité mais un visiteur qui ne recherche pas sa page verra toujours la précédente publicité.

En cas de doute sur le CACHING, on peut forcer la mise à jour du cache via le bouton : admin-invoice-set

Publicité et ADBLOCKERs

Attention au noms de vos publicités (nom de images) : éviter « AD » « Banner », « Publicité, .. » qui pourrait être bloquées comme ci-dessous :

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Création d’une publicité

Cliquer sur « ajouter une bannière » pour accéder au formulaire de création admin-invoice-set

Il permet de renseigner :

  • Titre (usage interne)
  • Code HTML de la publicité
  • Image : permet, dans le cadre d’une publicité centrée sur une simple image de charger l’image directement et générer le « Code HTML » de la publicité qui va bien. L’image est accessible ensuite via l’interface de gestion des fichiers.
  • URL click-tracking : permet d’indiquer une URL (ne pas oublier de mttre http ou https) qui sera suivie par l’internaute en cas de click sur la publicité
  • Date de début et fin de publication
  • Emplacements : à choisir parmi une liste d’emplacement prédéfinis sur le site.

Contenu HTML des publicités

Le contenu est du texte ou du code HTML (avec Javascript pour ADsense par exemple).

Exemple de contenu HTML :

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Exemple avec un lien sur une image qu’on peut charger :

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Exemple code adsense :

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Exemple publicité en fond d'ecran

l’emplacement « fond d’écran » n’accepte qu’une URL (exemple : http(s)://www.xxxx) en « code HTML ». Pas de code HTML 

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Emplacements des publicités

Les emplacements prévus sont : ATTENTION : la taille est à titre indicatif sur le thème de base

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Emplacements spéciaux : « Fond d'écran - arrière-plan »

Cet emplacement permet de changer le fond de page de la publicité ou aussi des « patterns ». Le code n’est pas HTML mais simplement l’URL de l’image / pattern. admin-invoice-set

Bas de page (Dashboard)

On peut ajouter en version 8, 4 zones de publicité en bas de page appelées :

  • dashboard_left ,
  • dashboard_right1,
  • dashboard_right2
  • et dashboard_bottom. Elles peuvent être positionnées avec le code PHP suivant dans le modèle PHP du théme :

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Exemples en version 8

Pour les annonces : admin-invoice-set

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Pour les annonceurs : admin-invoice-set

Sur mobiles :

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Exemples en version 7

Exemple 1 : Listing des annonces.
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Exemple 2 : Listing d’une annonce.
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Exemple 3 : Listing d’un annonceur.
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