Plateformes de Paiements

Dernière édition : Juin 2020

ZADS supporte différentes plateformes de paiements incluant :

  • PAYPAL
  • STRIPE
  • HIPAY MOBILE
  • ORANGE MONEY
  • MVOLA
  • le paiement MANUEL (validation suite encaissement d’un chèque ou virement ou cash).

Présentation des moyens de paiements sur un annonce avec des options payantes site-pay-methods

Selection du mode de paiement

La sélection des plateformes à présenter à l’acheteur s’affecter via l’interface d’administration CONFIGURATION > MOYEN DE PAIEMENT/FACTURE admin-pay-methods

Attention, les moyens de paiements ne sont présentés à l'annonceur que si le mode pre-vue est activé dans le menu CONFIGURATION > CYCLE DE VIE

admin-pay-preview

PAYPAL

Configuration et test

Avec un compte paypal standard que vous devez avoir créé au préalable,

  1. Rendez-vous dans l’espace développeur : https://developer.paypal.com/developer/applications/ et selectionner le menu My Apps and Credentials

paypal-dev-myapps

  1. Selectionner ou créer une application dans la section REST API Apps :

paypal-dev-aplist

  1. Obtenir les clefs APIs (Credentials) en cliquant sur l'application.

paypal-dev-keys

  1. Renseigner ces clefs dans le script via le menu CONFIGURATION > MOYEN DE PAIEMENT/FACTURE

admin-paypal-keys

Vous pouvez alors effectuer un test en appuyant sur le bouton : admin-paypal-test

Si les credentials sont bien renseignés, une fenêtre apparait après quelques secondes : admin-paypal-testres

Vous pouvez alors cliquer sur le lien et vous aurez un panier fictif de test (attention à ne pas l’acheter sur vous êtes en mode LIVE ! ) qui s’affiche comme suit : paypal-site-test

Séquence de paiement

Si vous choissiez des options payantes sur une annonce l’annonce, l'écran de selection du moyen de paiement s'affiche. Cliquer sur la flèche pour voir les détails des options et prix
site-pay-checkout

Aprés confirmation et acceptation des T&C, une redirection vers la page de paiement de l’intermédiaire bancaire est lancée. site-paypal-redirect

Affichage de la page du prestataire de paiement paypal-site-shop

Confirmation du paiement définitif. Le site recontacte Paypal pour vérifier le transaction. L’annonce est alors modifiée, publiée avec ses options payantes activées.
site-paypal-ok

Pour voir la facture, menu "mes factures" et cliquer sur l'icone pour voir la facture PDF . site-paypal-invoice

Si l'utilisateur annule son paiement, site-stripe-cancel

Si vous essayez de payer une annonce déjà site-paypal-ko

Utilisation en mode de test (SANDBOX)  :

Lors de vos essais, vous pouvez vous connecter à PAYPAL en mode SANDBOX. Cela vous permet de faire des essais d’achat de services, de mise en avant ou autre sans avoir à avoir à engager de l’argent réel. Pour activer ce mode : admin-paypal-sandbox

ZADS est pré-paramétré avec une SANDBOX universelle utilisable par tous les clients sans avoir à saisir des clefs d'API. Anisi vous pouvez utiliser les les comptes suivants pour simuler les achats :

Email Password
perso.compte@zads.fr perso2018

Si vous souhaiteaz avoir votre propre SANDBOX (et vos propres comptes), vous pouvez aussi la créer en suivant la procédure du chapitre Configuration précédent. Il faudra alors renseigné dans ZADS, vos clefs d’accès à cette sandbox comme indiqué dans la chapitre configuration.

Mise en production

Avant de mettre votre site en production, vous devez avoir un compte PAYPAL (le vôtre) et avoir activé les codes APIs que vous devez mettre en place dans l’interface d’administration. Suiver la procédure du chapitre Configuration précédent en cochant le mode LIVE paypal-dev-live

Attention : vous devez avoir un compte « Business » (surclassement gratuit depuis un compte privé) et identifier votre société pour accéder à ces menus

Procédure pour ZADS version < 8

Les version du Script 7.x et inférieur, utilient l'ancienne intégration paypal basée sur des APIs SOAP. Sur PAYPAL.FR : Choisir l’intégration API NVP/SOAP Récupérer les identifiants ici ensuite et les copier dans l’interface de ZADS comme indiqué dans la chapitre configuration. paypal-dev-old1 paypal-dev-old2 paypal-dev-old3

STRIPE

STRIPE https://stripe.com/fr est une entreprise de technologie qui développe une infrastructure économique pour Internet. Les entreprises de toutes tailles, des startups aux sociétés cotées en bourse, utilisent la suite d'outils pour accepter des paiements et gérer leur activité en ligne.

Configuration et test

Pour pouvoir utiliser STRIPE, vous devez créer un compte vendeur. Vous aurez alors gratuitement accès à la console d'administration https://dashboard.stripe.com/login. De cette console, vous devez copier les clés API https://dashboard.stripe.com/test/apikeys

stripe-stripe-keys

Copier sur ZADS admin-stripe-keys

Il est alors possible de tester le connection. Ce test va créer une demande d'achat (CHECKOUT) à partir d'articles fictifs. admin-stripe-test

Si le site effectue une redirection vers la page suivante, alors la connection est fonctionnelle.

admin-stripe-testres

Séquence de paiement

Un utilisateur, si il choisit des options payantes, se verra proposé un écran de validation de son moyen de paiement site-stripe-shop

Si il choisit le paiment STRIPE, il est redirigé vers la page STRIPE de validation du paiement ou il pourra, de façon sécurisée, entrer ses coordonnées bancaires et valider l'achat. stripe-stripe-shop

Si test mode est affiché, alors vous utilisez des clefs de test. Vous pouvez alors simuler un achat achat avec le numéro de carte bancaire suivante : 4242424242424242, une date d'expiration dans le future ainsi que nimporte quel code à 3 chiffre.

Si l'utilisateur annule son paiement, site-stripe-cancel

Il peut toujours retrouver son annonce sans mes annonces pour la payer plus tard et relancer le cycle de paiement en cliquant sur payer maintenant site-stripe-list

Si le paiment est valide, l'annonce est publiées et les options validées. site-stripe-detailsok

L'utilisateur peut retrouver sa transaction et sa facture par le menu mes factures site-stripe-statusok

Vues d'administration

L'administrateur et le propriétaire du site peuvent suivre les transactions sur ZADS ou sur la console d'administration de STRIPE.

Transaction en cours (pas encore payée) admin-stripe-statuspending stripe-stripe-statuspending

Transaction terminée(payée) admin-stripe-statusok stripe-stripe-statusok

Informations avancées

Le script intégre pour l'instant que les moyens de paiements par carte bancaire internationale (Visa, Mastercard) ainsi que Google Pay et Apple Pay.

Des champs metas sont transmis à STRIPE pour pouvoir faire le lien entre le site et le dashboard Stripe.

"metadata": {
    "userid": {{id de lusager qui a fait le paiement}},
    "uri": {{nom de domaine du site}},
    "invnum": {{facture originale}}
  }

HIPAY MOBILE - MOBIYO

HiPay Mobile, anciennement Allopass, est une société créée en 200, qui propose des solutions de micro-paiement. Elle est la division micropaiement de HiPay. En août 2017, HiPay Mobile devient « Mobiyo ». HiPay Mobile propose aux internautes une solution anonyme pour réaliser leurs achats de faibles montants sur Internet.

L'acheteur dispose de plusieurs moyens de paiement: Audiotel, Mobile (SMS+ et MPME), Internet + (débit sur la facture FAI), carte prépayée (Neosurf, PaySafecard...), porte-monnaie électronique, carte bancaire. Le paiement donne accès à un code qui est ensuite entré sur le site que l'utilisateur souhaite consulter. HiPay Mobile reverse ensuite au webmaster du site une fraction du prix de la communication téléphonique. C'est de cette manière que les hébergeurs de serveur peuvent être payés.

Un guide explique les principes généraux de l’intégration web : http://www.hipaymobile.fr/22/integration

Configuration

Connectez vous à votre plateforme HIPAYMOBILE pour obtenir vos clefs d’APIs (publique et secrète) : https://merchant.hipaymobile.com/merchant/toolbox/

Créer un nouveau site (si il n’existe pas ) https://merchant.hipaymobile.com/merchant/product/site/add

hpmob-dev-keys

Il faudra pour ce faire déclarer les URL suivants (Attention à la syntaxe qui doit être respectée scrupuleusement)

  • Url d’accès au produit : {votre domaine}/#/?hipaymob=success
  • Url d’erreur : {votre domaine}/#/?hipaymob=error
  • Url de Notification : {votre domaine}/phpsvr/hipaymob_webhook.php

hpmob-dev-params

Une fois le site crée, notez bien le ID site : hpmob-dev-products

Une fois ces informations en main , vous pouvez les renseigner dans ZADS : admin-hpmob-keys

Création des produits et association dans le script.

Sur HIPAY MOBILE, les prix doivent être déterminés à l’avance et renseigné dans le site HIPAY MOBILE dans le section créer un produit.

hpmob-dev-productdetails

Il faudra choisir un prix fixe obligatoirement et le renseigner dans ZADS dans la section catalogue en même temps que le référence ID PRODUIT comme indiqué sur la figure ci-dessous. admin-hpmob-cat

Si les prix sont différentes entre ZADS et HIPAY, ce sont ceux de HIPAY qui ont la priorité. Les affichages, page de paiement du site, lignes détaillées des factures seront erronés.

Note : on peut indiquer l’ ID PRODUIT dans le Ext. SKU 1 ou le Ext. SKU 2.Il faut alors que ce champ soit indiqué dans les paramètres généraux pour être correctement utilisé lors du paiement. admin-hpmob-sku

Séquence de paiement

Lors de la selection d’options payantes dans une annonce ou lors de la création d’un abonnement usager, le menu de paiement est proposé : site-hpmob-checkout

Un Clique sur le bouton de paiement renvoie sur l’interface de paiement de HIPAY MOBILE. Les options affichées dépendant des options que vous avez indiquée lors de la création du produit dans HIPAY MOBILE.
hpmob-site-checkout

Le commande est alors, pour le script, en attente de paiement et visible dans l’interface administrateur / paiements / journal : admin-hpmob-pending

Une fois le règlement effectué sur Himob, l’utilisateur reçoit un code qu’il peut renseigner dans l’interface native de HIPAY. L’annonce est alors mise en ligne si le paiement est correctement effectué . L’utilisateur reçoit un email lui indiquant la mise en ligne de son annonce.

Il peut aussi consulter ses factures dans le menu « mes factures » et récupérer la facture PDF. admin-hpmob-paid

Le paiement est alors terminé et l’utilisateur peur aussi suivre dans l’historique ce changement :

L’administrateur peut également voir l’état de la commande/ Sont également indiqués le montant réellement payé ainsi que l’adresse IP du payeur. admin-hpmob-paid

ORANGE MONEY

Configuration et test

Pour obtenir la MERCHANT KEY: Suivre le tutorial sur : https://developer.orange.com/apis/om-webpay-dev/getting-started

  1. Créer une application dans https://developer.orange.com/myapps
  2. Associer à cette application l’APIs Orange Money WebPayDe
  3. Entrer les codes : Merchant Account Number et Merchant Code que vous avez reçu préalablement par email de votre contact commercial chez ORANGE MONEY.

orange-dev-keys

Vous recevez alors la clef par email et elle est affichée sur l’écran la première fois et envoyé par email : You MERCHANT KEY is XXXXX Configurer les Client ID et client Secret dans l’interface Web ADMIN de ZADS.

admin-orange-keys

Séquence de paiement

Au lancement du paiement : orange-site-step1

Utiliser le numéro de mobile et un OTP (one time password) Pour les tests, on peut utiliser la sandbox https://simulator.webpayment-sb.orange-money.com/ et le mot de passe : 7020

orange-site-step2 (login: Merchant Account Number, password: channel user Id)

orange-site-step3 Une fois le règlement effectué, la transaction et indiquée comme payée. admin-orange-paid

ORANGE, au retour « success » vers ZADS indique le numéro de commande ce qui permet de vérifier l’état de paiement sur ORANGE. Dans certains cas (réseaux lents), il est possible que le paiement ne soit pas encore enregistré chez ORANGE, l’annonce ne sera pas alors validée. Il faudra attendre le retour SERVEUR-SERVEUR (webhook). Le client sera prévenu par un email.

On peut observer les transactions serveur via les LOGS « action= webhook » comme le montre la copie ci-dessous. admin-orange-webhook

Attention : ORANGE ne supporte pas toutes les devises (« currency ») . Le message d’erreur n’est pas toujours explicite. Il faudra faire un essai avant et bien respecter le code « ISO » de la devise indiqué ci-dessous. Faire une test en supprimant le mode « SANDBOX ». En mode SANDBOX, la devise est forcée à OMUV, la seule supportée.

Attention : avec ORANGE, si le numéro de facture ne doit pas dépasser 30 caractères sinon, le paiement n’est pas possible (retour erreur « invalide body »). A modifier dans le champ (Format de facture)

MVOLA

MVOLA est une plateforme de paiement populaire à MADAGASCAR. La mise en place nécessite d’obtenir de la part de MVOLA les comptes suivants : Login WS Marchand : xxxx Pwd WS Marchand: xxx Hash Code: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Il faudra pour ce faire (très important déclarer chez MVOLA les URL suivantes) Url Validation : {votre domaine}/#/?mvola=success Url Annulation : {votre domaine}/#/?mvola=cancel Url Notification : {votre domaine}/phpsvr/mvola_webhook.php Attention : le mot de passe « «  ne doit pas contenir de ‘$’ ou de ‘’ (quote) dedans.

Le principe de la transaction est le suivant : ZADS déclare une transaction et MVOLA renvoie une URL de paiement ZADS redirige le payeur sur la plateforme MVOLA via cette URL Le payeur suit le processus de paiement sur MVOLA (saisie numéro de mobile, >> envoi d’un SMS au mobile et validation) Une fois le paiement effectué : L’utilisateur est renvoyé sur ZADS qui le remercie de sa transaction MVOLA envoie un ordre de paiement SERVERU-SERVUR à ZADS , ce qui définitivement validera la transaction .

La commande est alors « en attente de paiement » (status=1)

La commande est alors « Processus en cours » (status=2)

Dans la section des factures, la commande est en attente (comme indiqué ci-dessous)

L’annonce est aussi en attente de paiement

Une fois le règlement effectué, on retourne sur le site ZADS.

Attention, avec MVOLA , le retour depuis le site de MVOLA ne valide pas automatiquement le paiement sur ZADS, il faudra attendre le retour SERVEUR-SERVEUR qui validera le tout.

Une fois le paiement effectivement réalisé entre les SERVEURS (webhooks), le client reçoit un email qui confirme mon annonce effectivement payée.

L’annonce est définitivement publiée

Paiement MANUEL

Il est possible d’accepter un paiement manuel (cheque, virement ou tout autre moyen qui sera confirmé manuellement par le propriétaire du site).

Choisir « payer en Cash » La commande va être enregistrée immédiatement et le site affiche une page générale indiquant comment payer :

Cette page est une page statique qui peut être configurée ci-dessous :

Et le contenu est dans la section « theme » du site fonction de la langue :

On peut retrouver la commande dans la section « factures »

L’état est « en attente de règlement » et on peut éditer une FACTURE en appuyant sur l’icône détails .

Est également affiché un texte supplémentaire sur les facture qui peut permettre de donner des détails sur le moyen de régler la facture. Le contenu est précisé ici :

Pour l’administrateur : Une fois reçu le règlement, l’administrateur peut enregistrer un paiement via l’interface d’administration en checkant l’icône « check »

On peut alors voir la validation par le changement d’état en « m_approved » et lire la facture.