Usagers

Dernière édition : Octobre 2020


Création de compte

Le scripte propose 3 méthodes de création de compte :

Formulaire simplifié

Dans le menu ADMIN > DISPOSITION , choisissez l'option formulaire réduit admin-register-quick

Un formulaire réduite est alors présenté au visiteur sous la forme suivante : site-register-quick

On peut choisir d'afficher ou non un certain nombre de champs via le menu ADMIN > CHAMPS USAGERS (AVANCE) . Il suffit de cocher la case formulaire réduit pour que le champ soit alors affiché.
admin-fields-quick

Uniquement certains champs sont disponibles dans le formulaire réduit.

Identification

Chque personne enregistrée sur le site doit avoir un identifiant unique. L'identifiant interne est le pseudo qui peut être renseigné ou automatiquement généré dans certains cas. On peut créer un compte avec au choix :

  • un pseudo
  • un email
  • un téléphone
  • ou l'ensemble de ces informations.

Le mode normal est de séléctionner les champs d'identification nécessaires dans le formulaire comme vu au chapitre précédent. Chaque champ sera alors affiché et obligatoire ou optionnel.

site-register-phoneandemail

On peut aussi souhaiter un comportement mixtes sur les champs téléphone et email pour permettre la saisie de soit de l'email, soit du téléphone. Ou encore,un champ unique qui détécte automatiquement l'email ou un téléphone.

Pour configurer cela, dans le menu ADMIN > LOGIN / CONTACT, on peut indiquer si on souhaite un email ou téléphone ou admin-emailphone

  • un téléphone ou un email est necessaire mais 2 champs séparés sont affichés site-register-phoneoremail
  • un téléphone ou un email est necessaire mais un seul champ est affiché site-register-phoneemail

Mot de passe

Une bonne pratique est de demander une confirmation du mot de passe. On active cette option dans le menu ADMIN > SECURITE. admin-confirm-password

Un champ de confirmation du mot de passe, synchronisé avec le mote de passe est alors affiché siteconfirm-password

Formulaire complet

Dans le menu ADMIN > DISPOSITION , choisissez l'option formulaire réduit admin-register-full

Un formulaire complet est alors présenté au visiteur sous la forme suivante : site-register-full

Chaque champ d'identification (email, pseudo et téléphone) devant être unique, une vérification dynamique est effectuée lors de la saisie. Si la valeur n'est pas utilisée, alors un indicateur vert sera affiché comme ci-dessous :

site-register-check

Dans ce mode, on peut activer un écran de validation intermédiaire avant validation finale du compte et des T&C du site (mode preview). Ceci permet aussi à l'utilisateur de modifier ses données avant enregistrement final. On active cette option dans le menu ADMIN > CONFIGURATION > CYCLE DE VIE. admin-register-preview

Validation depuis l'écran pre-vue

site-register-preview

Création automatique

Dans ce cas, le visiteurs se verra proposé, lors de la création d'une annonce, des champs d'identification qui permettrons de créer le compte automatiquement en même temps que le création d'annonce.

site-adnouser-create

Pour plus d’information, consulter la page de gestion des annonces sans comptes

Champs possible pour un usager

En cours de création

Profils spéciaux

Il est possible pour un usager d'indiquer un profile spécial qui sera ensuite utilisé pour afficher sélectivement certaines information. Par exemple, le profile vip peut êytre utlilisé pour afficher des prixspéciaux (prix marchand).

Ce profile est éditable par l'administrateur du site uniquement.

Dans le forumaire de création (complet uniquement) site-proprice-user

Dans Mon Profil site-proprice-profile


Approbation et vérification des comptes

Approbation

Pour l'approbation des comptes, 2 options sont possibles :

  • Approbation automatique : le compte est automatiquement crée et publié.
  • Approbation manuelle : le compte est crée mais pas publié. Il est en attente de validation par l'administrateur qui recoit un email pour le prévenir d'un compte à vérifier.

On active cette option dans le menu ADMIN > CONFIGURATION > CYCLE DE VIE. admin-register-autoapprovaloff

Dans ce mode,l'usager se verra dprésenter un bouton soumettre votre compte site-register-autoapprovaloff

et un message l'informera en fin de processus : site-register-undervalidation

L'administrateur du site pourra, depuis la console valider les compte ou pas. admin-user-pensing admin-user-pendingnotif admin-user-approve

A toutes les étapes du cycle de demande de compte, des emails sont envoyés aussi bien à l'annonceur qu'a l'administrateur. Pour plus d’information, consulter la page de gestion des emails

Si un compte est en cours de validation, l'usager qui se connecte verra le message suivant : site-login-status20

Vérification

Pour plus d’information, consulter la page de vérification des comptes

Connection automatique

Si le compte est en approbation automatique, il est possible d'automatiquement connecter l'usager à la fin de l'enregistrement sans avoir à lui demander de saisir son login et mot de passe. Via le menu ADMIN > DISPOSITION: admin-login-auto


Formulaire de connection (login)

Le formulaire de connection (ou login) permet de s'identifier sur le site et accéder aux fonctions réservées aux personnes identifiées comme créer une annonce, converser avec un annonceur, donner son avis, voir des informations privées, ... . Le périmètre visible aux personnes connectées peut être configuré via l'interfac d'administration.

site-login-form

Le formulaire peut être affiché (configuration via le menu ADMIN > DISPOSITION:

  • dans une boîte de dialogue (modal)
  • ou comme une page dédiée (inline)

admin-login-modal

Moyens d'identification

Il est possible de s'identifier en local à partir des moyens suivants :

  • email
  • téléphone
  • nom de compte (ou pseudo)

On peut utiliser tout ou simplement une combinaison ou encore un seul moyen comme le téléphone par exemple. La configuration s'effectue via le menu ADMIN > LOGIN/CONTACT: admin-login-means

On peut s'identifier en local ou via sont compte sur un réseau social comme Facebook ou Google.

Pour plus d’information, consulter la page de identification par les réseaux sociaux

Une fois votre identification approuvée, vous pouvez choisir quelle page afficher à l'utilisateur On peut afficher :

  • une page de bienvenue personnalisée (message en HTML)
  • la liste des annonces
  • la page d'accueil
  • rester sur la page initiale avant la connection
  • éditer son profile
  • créer une annonce
  • un message ...

admin-login-todoafter

Message de bienvenue

Si vous avez choisi l'option message , contenu HTML, vous devrez indiquer la source de la page à afficher. On peut afficher un message différent entre :

  • la toute première connection (la première fois)
  • les connections suivantes

admin-login-welcome

On pourra éditer les messages en utilisant la méthode standard de gestion des fichiers du thème. (plus de détails sur l'édition des fichiers du thème )

admin-theme-welcomepage

On pourra utiliser des short-codes HTML pour ajouter du contenu dynamique.

<!-- data-field="firstname|lastname" > affiche le nom|prénom de la personne connectée -->
Bienvenue <span class="mr6" data-field="firstname"></span><span data-field="lastname"></span>

<!-- data-action="*****" > actions reconnues au niveau du site  -->
<a href="" class="btn mt-1 mb-1 btn-block btn-lg btn-primary" data-action="action=create&amp;what=ad"><i class="icon-fa-plus mr6"></i>Créer une annonce</a>
<a href="" class="btn mt-1 mb-1 btn-block btn-lg btn-default" data-action="action=launch_search"><i class="icon-fa-search mr6"></i> Voir les annonces</a>
<a href="" class="btn mt-1 mb-1 btn-block btn-lg btn-info" data-action="action=edit_profile"><i class="icon-fa-user mr6"></i> Editer mon profile</a>