Gestion des pages statiques

Dernière édition : Septembre 2020

Les pages statiques sont des pages prédéfinies et stockées dans le répertoire /pages du site sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour créer vos propres pages et en modifiant le contenu. Ce sont principalement des pages d'information complémentaires d'aide ou de description du site.

admin-staticpages-list

Vous pouvez les éditer directement depuis l'interface d'administration en ajoutant votre texte ou du code HTML via ADMIN > FICHIERS > PAGES STATIQUES admin-lang-static

Pour que ces pages soient Liées aux menus du site, vous devrez les déclarer dans ADMIN> CONFIGURATION > LIENS admin-staticpages-links

Ces liens seront principalement affichés (automatiquement) dans les sections de bas de page. Certaines comme les termes et conditions ou les régles de diffusion des annonces sont utilisées dans le script pour le consentent des utilisateurs.

Si un lien est vide, alors il ne s'affiche pas dans les pages.

Entête des pages

L'entête d'un page est commun à toutes les pages et est éditable dans les fichiers :

  • header-static.php (pour la barre de boutons)
  • et le fichier site-title-static.php (pour la zone centrale de logo et texte)

site-static-header

Depuis l'interface d'administration, via le menu ADMIN > CONFIG > DISPOSITION, il est possible de selectionner un mode d'affichage directement sans éditer de texte.
Les modes possibles sont :

  • pas d'entête
  • entête standard gérée par le fichier site-title-static.php

admin-static-options

Bas des pages

Le bas de page peut être configuré suivant plusieurs modesn de puis le menu ADMIN > CONFIG > DISPOSITION. Les modes possibles sont :

  • pas de bas de page
  • uniquement une barre de liens (footer)
  • uniquement une zone mixte de liens et contenu (dashboard)
  • les deux

site-static-footer

Si le mode thème est indiqué et qu'un thème est configuré, le contenu footer et dashboard sont hérités des fichiers ayant le même nom dans le théme. Ainsi le contenu est identique entre le site principal et ces pages statiques. Dans le cas contraire, ce sont les fichier dans le repertoire '/pages' qui sont utilisés.

Contenu dynamique

Certains pages insèrent automatiquement du contenu dynamique provenant de la configuration du site comme le nom du site , la devise su site , le logo du site, le propriétaire du site , ... Pensez donc à renseigner des informations dans le menu d'administration ADMIN > CONFIGURATION

Cloner et renommer

On peut également depuis l'interface d'administration cloner un fichier (il sera alors cloné avec unprefixe copy_) ou renommer un fichier.

site-static-newname