Dernière édition : Decembre 2020
ZADS permet de monétiser les annonces, que ce soit les annonces de certaines catégories (automobile, immobilier) ou des options d’enrichissement (plus de photos, videos, …) ou encore de mise en avant (urgent, remontée en avant, …).
Les mécanismes de monétisation peuvent être :
C’est l’option recommandée pour :
Dans la section admin > Configuration
, choisissez Plans annonce
Vérifier que les plans sont globalement activés
Description du plan:
Les champs sont :
populaire
)
et sont utilisés pour la page de présentation des plans (auto-générée) et également lors de la sélection de l’option par l’annonceur. Inclusion ou exclusion des catégories :
Cette section permet d’inclure ou exclure des catégories du plan. Ainsi lors de la création d’une annonce, on ne permettra que certaines catégories (exemple : uniquement automobile , …)
Il est egalement possible d’inclure des options payantes. Ainsi lors de la création d’une annonce avec ce plan, automatiquement ces options seront incluses gratuitement.
Attention : les options « addpics » et »paidvideo » ne doivent pas être utilisées.
Si des options sont toujours incluses, il faut également mettre le paramètre ci-dessous (admin > config > config options payantes
) à ON. Dans ce cas Les options payantes sont toujours héritée du plan, on n'affiche pas les autres options, même si le plan en inclus aucune
Options sur les médias
Certains champs d’une annonce peuvent être controlés (affiché ou non , quotas , ..). Le champ visible
permet d’autogénérer le texte pour la page de présentation.
Attention : les champs doivent être activé sur le formulaire initial. Par exemple, il faudra activer le champ « video » dans la section admin >config > champ annonce avancé
si on souhaite que le plan vienne modifier ses caractéristiques par la suite.
Textes libres
Contenu libre (3 champs) qui peuvent être utilisée pour la page de présentation des options.
A chaque plan doit être associé une référence unique dans le catalogue pour pouvoir être eventuellement facturé.
Référence dans plan annonce |
Référénce dans catalogue |
---|---|
![]() |
![]() |
Dans la section admin > config > catalogue
admin > config > cycle de vie
) . Si le mode plan est activé et que des plans existent pour cet utilisateur fonction de son profile, alors, lors de la création de l'annonce, une liste de selection est proposée à l’utilisateur comme ci-dessous.
On retrouve affiché le nom et les deux lignes de description (description et description (prix)) qui sont des champs textes. Le prix indiqué provient du catalogue. Il est affiché HT si l'annonceur est un professionnel ou TTC si c'est un particulier.
Les options du plan filtrent / modifient automatiquement les champs du formulaire de création (filtrage des catégorie autorisées, médias autorisés, et options payantes incluses).
exemple d'options incluses - affichage en tant qu’annonceur
options incluses - affichage en tant qu’administrateur
L’administrateur peut changer les options incluses pour chaque annonce.
Une fois le plan choisit et l'annonce validée, la page de confirmation et de paiement est affichée .
L'utilisateur peut payer plus tard et retouver son annonce en attente de paiement dans mes annonces
Une fois l'annonce payée, le détail de son option s'affiche dans la fiche de l'annonce.
La page de présentation des plans est une page statique HTML entièrement modifiable dans le thème (en savoir plus ). On peut ajouter un SHORTCODE pour générer automatiquement les différents plans à partir des paramètres des plans.
Dans la section admin > config > Theme
, indiquez le préfixe de la page html qui contient le texte. (ici ce sera donc _ad_plan_fr_FR.html puisque le langue est automatiquement ajoutée par ZADS.
Le SHORTCODE à indiquer dans la page est DISPLAY-PLANS
. L’attribut data-what=xxx permet d’afficher les plans annonces (=ad) ou usager (=user)
<div class="" data-action="DISPLAY_PLANS" data-what="ad"></div>
Cette page présente tous les plans même crux sui ne sont pas accéssible à l'utilisateur car cette page est accéssible sans connection.
Les options de mises en avant disponibles sont indiquées ci-dessous.
Chaque option est activée et paramètre dans la section ADMIN > CONFIG > CATALOGUE
Pour l'option photos en plus
:
nombre d'images
permet de spécifier le nombre d'images en plus contenues dans cette option. Les TAGs sont des etiquettes ajoutées aux annonces (exemple : livraison gratuite, …).
Il est possible d'ajouter des étiquettes (tags) sur la annonces pour donner plus de sens.
Affichage des tags sur les listes
Affichage des tags sur la description d'un annonce
Ajouter ces TAGs peut être gratuit ou payant. ZADS supporte 5 tags paramétrables.
Pour plus d’information, consulter la page de gestion des étiquettes
L'étiquette urgent peut être gratuite ou payante.
Dans tous les cas il faut activer le champ en mettant sur ON dans ADMIN > CONFIG > CHAMPS ANNONCE
l’option Annonces urgents
.
Pour le rendre gratuite et accessible à tous, il faut sélectionner l’option tag URGENT gratuit
.
Pour avoir ce tag payant, il faut désactiver l’option gratuite et configurer une option payante dans le catalogue.
L'option sera alors présentée lors de la création de l'annonce :