La syndication d’annonces permet à un producteur de contenu extérieur de mettre à disposition automatiquement ses annonces, sans ressaisie par l’utilisateur, pour une intégration dans votre site ZADS. Les annonces initiales sont saisies dans un logiciel (comme le gestionnaire de flotte automobile CARGEST ou un autre) qui envoie alors ses annonces vers votre site à des périodes définies. Les annonces peuvent aussi prevenir d'un autre site de petites annonces.
Cette technique est largement utilisée pour les annonces automobiles ou immobiliéres pour faire de la multi-diffusion d'annonces vers plusieurs sites comme le votre, le bon coin, ...
Bien que les mécanismes soient génériques et applicables à d'autres fournisseurs, ZADS supporte nativement les passerelles :
Les annonces sont mises à disposition automatiquement par le fournisseur :
Les annonces sont sous la forme d’un fichier XML unique pour chaque annonceur décrivant toutes les caractéristiques du véhicules ainsi que des liens vers les photos.
Ce fichier est décodé et analysé par ZADS :
Pour connecter votre compte utilisateur il faut :
Cas de CARGEST
Cas de UBIFLOW
Il faut se connecter à son compte et consulter son profil. Si l’étape 1 est faite, le compte indique un panel d’état de la syndication précisant le type de syndication, si la synchronisation est à jour et le nombre d’annonces qui ont été synchronisée lors de la dernière opération.
Il existe 2 modes de synchronisations à paramétrer dans ADMIN > CONFIGURATION > SYNDICATION
La synchronisation automatique utilise les CRON/BATCHES existant journalier et horaires et se produira donc à la même heure.
Il est possible aussi bien pour l’annonceur que l’administrateur de forcer la synchronisation manuellement à tout moment.
L’annonce est automatique créée et le contenu est hérité des champs du fournisseur.
Un tag origin
indique que cette annonce provient d’une syndication et un champe référénce
indique la référence du fournisseur pour chaque annonce.
Si on édite cette annonce, une notification nous précise que cette annonce est synchronisée. Les modifications seront perdues à la prochaine synchronisation de cette annonce !
Pour une syndication de type CARGEST, le formattage du titre peut être modifiés avec des mots clefs du flux.
Les mots clefs peuvent être obtenus en cliquant sur le bouton suivant depuis l'inteface d'administration.
résultat
Pour une syndication de type UBIFLOW, le titre est égal au champ titre
du flux.
ZADS utilise un principe de modèles (templates) pour la description. Les champs XML vont être insérés sélectivement et ajoutés à du contenu statique pour créer la désignation.
Le modèle peut être édité dans le repertoire indiqué par configuration comme ci-dessous.
les fichiers doivent être dans le repertoire indiqué
exemple de contenu du fichier
Le nom du fichier contenant le modèle doit toujours être : cargest_description_template.html
ou ubiflow_description_template.html
Si vous avez crée des champs spéciaux dans ZADS (comme type de moteur, carrosserien, puissance fiscale, ....), vous pouvez faire le lien avec les caractéristiques des annonces du fournisseur. Ceci est "codé en dur" et donc non modifiable sans contacter le support de ZADS. Ci-dessous le codage par défaut à titre d'exemple
Les champs username
, phone
et email
sont soit hérités du flux XML, si ils sont présents, ou hérités de la fiche ZADS de l'annonceur.
Ce choix est fonction du paramètre ci-dessous.
Dans le cas de CARGEST, ce sont les tags raison_sociale
, tel
et email
qui sont utilisé. Dans le cas de UBIFLOW, ce sont les tas telephone_a_afficher
et email_a_afficher
qui sont utilisé.
Les annonces qui sont en issues de la syndication ne sont pas notifiées par email vers les anonceurs en cas d'expiration ou d'effacement.
Lors de la synchonisation, le flux XML n'indique pas si une annonce est nouvelle ni la liste des annonces à effacer.
Avant chaque chargement, ZADS procède donc à une mise en mode "effacé" de toutes les annonces puis ensuite les réactive si elles existent dans le flux (en utilisant le tag reference présent dans le flux). Si l'annonce existe déjà, on met à jour les champs titre, description, prix, et images.
On peut aussi choisir de changer la date de modification à la date du moment de la synchro. Ce qui aura pour effet de mettre l'annonce en tête de liste. On peut désactiver cela en ne changeant pas la date (l'annonce reste ainsi dans la liste à la date de première création).
Chaque activité de synchronisation est tracée dans un journal qui peut être consulté via le menu ADMIN > SYNDICATION
Journal
nb
indique le nombre d'annonces chargées , nbup
indique le nombre d'images chargées sur le site.
Via le menu ADMIN > CONFIGURATION > SYNDICATION
, on peut effectuer les réglages de :
Via le menu ADMIN > CONFIGURATION > SYNDICATION
, on peut effectuer les réglages spécifiques de CARGEST comme :
Via le menu ADMIN > CONFIGURATION > SYNDICATION
, on peut effectuer les réglages spécifiques de UBIFLOW comme :
La syndication d’annonces permet à un producteur de contenu extérieur (ici AllYouCanPost) de mettre à disposition automatiquement ses annonces, sans ressaisie par l’utilisateur, pour une intégration dans votre site.
AllYouCanPost fournit un flux XML en HTTPS, collecté journalièrement par votre script. Les flux sont mis à jour toutes les 24 h.
Pour plus d’information sur la syndication AllYouCanPost
Pour plus d’information sur la syndication Script-PAG