Régie publicitaire

Ce document décrit le fonctionnement et le paramétrage de ZADS pour la gestion des publicités (images, HTML ou Dynamiques de type Google ADSENSE).

Dans ce document, le terme « bannière » ou « publicité » est utilisé indifféremment.

Régie publicitaire

ZADS intègre un gestionnaire de publicités accessible depuis la page d’administration ADMIN > Gestionnaire de Publicités

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La page d’accueil permet de lister les publicités actives, inactives ou en préparation ainsi que les indications de :

  • Dates de début et fin de publication
  • Emplacement sur le site - plus de 21 emplacements sont possibles !
  • Click # : nombre de clicks sur la publicité
  • Imp. : Nombre d’impression de la publicité.
  • CTR : Taux de clics = rapport entre les IMPressions et le nombre de clicks
  • Actions sur les annonces (edit, publish, unpublish, delete, reset des compteurs de vue)

Création d’une publicité

Cliquer sur ajouter une bannière publicitairepour accéder au formulaire de création admin-invoice-set

Il permet de renseigner :

  • Emplacements : à choisir parmi une liste d’emplacement prédéfinis sur le site.
  • Titre (usage interne)
  • Code HTML de la publicité
  • Image : permet, dans le cadre d’une publicité centrée sur une simple image de charger l’image directement et générer le « Code HTML » de la publicité qui va bien. L’image est accessible ensuite via l’interface de gestion des fichiers.
  • (optionnel) URL click-tracking : permet d’indiquer une URL (ne pas oublier de mttre http ou https) qui sera suivie par l’internaute en cas de click sur la publicité
  • Date de début et fin de publication
  • (optionnel) la catégorie et/ou la région à cibler spécifiquement.

Une fois créée, la publicité est active. admin-invoice-set

Il est possible de voir le rendu en cliquant sur le titre : admin-invoice-set

Emplacements des publicités

Les emplacements prévus sont indiqués ci-dessous, ils sont détaillés dans les prochains chapitres. admin-invoice-set

ATTENTION : la taille est à titre indicatif sur le thème de base

Emplacements : Haut de page

Ces emplacements sont statiques (ne supportent pas le mode Dynamique). admin-invoice-set

Emplacements : Listing

Ces emplacements supportent le mode Dynamique. admin-invoice-set

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Emplacements : Page de detail

Ces emplacements supportent le mode Dynamique.

  • Pour les annonces admin-invoice-set

  • Pour les usagers admin-invoice-set

Emplacements : Bas de page (Dashboard)

Ces emplacements sont statiques (ne supportent pas le mode Dynamique). admin-invoice-set

Emplacements : « Fond d'écran - arrière-plan »

Cet emplacement permet de changer le fond de page de la publicité ou aussi des « patterns ». Le code n’est pas HTML mais simplement l’URL de l’image / pattern. admin-invoice-set

Publicités de test

Pour identifier les emplacments sur votre site,il est possible de générer des publicités de test admin-invoice-set

Ces publicités sont taggées avec un tag spécial dans la base de donnée (tags=sample). Un bouton d'action Effacer les pubs de test permet de les supprimer automatiquement.

Ciblage sur une catégorie ou une région

Il est possible d'indiquer une région ou une catégorie pour mieux cibler les publicités. Elles seront ainsi affichées en priorité si le site en cours d'affichage cible cette région ou cette catégorie.

Ce ciblage est automatique pour les pages de listing avec filtrage sur une région ou une catégorie (annonces ou boutiques) et les pages de détails (annonce ou boutique).

Si une publicité cible à la fois une catégorie et une région, la région est prioritaire sur la catégorie si la page affichée filtre sur les 2 critères.

Activation gobale et Publicités dynamiques

Pour activer (ou désactiver) globalement les publicités, on peut utilise le menu d'administration suivant. Si sur OFF, aucune publicitén'est affichée. admin-invoice-set

Le mode dynamique permet de modifier certaines publicités dynamiquement sur le site quand un utilisateur précise une catégorie ou une région. La publicité alors affichée précédemment sera remplcée par une publicité plus siblées (voir le chapitre sur Ciblage sur une catégorie ou une région).

Attention : comme les publicités sont rechargées de façon asynchrone (AJAX), les publicités ADSENCE ne sont pas supportéées (car Google ne le suporte pas).

Uniquement les publicités *_list_center, *_inner_list et *_sidebar sont mise à jour en mode Dynamique.

Publicité et ADBLOCKERs

Attention au noms de vos publicités (nom de images) : éviter « AD » « Banner », « Publicité, .. » qui pourrait être bloquées comme ci-dessous :

Contenu HTML des publicités

Le contenu est du texte ou du code HTML (avec Javascript pour ADsense par exemple).

Exemple de contenu HTML :

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Exemple avec un lien sur une image qu’on peut charger :

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Exemple code adsense :

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Exemple publicité en fond d'ecran

l’emplacement « fond d’écran » n’accepte qu’une URL (exemple : http(s)://www.xxxx) en « code HTML ». Pas de code HTML  admin-invoice-set

Exemples en version 8

Pour les annonces : admin-invoice-set

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Pour les annonceurs : admin-invoice-set

Sur mobiles :

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Exemples en version 7

Exemple 1 : Listing des annonces.
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Exemple 2 : Listing d’une annonce.
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Exemple 3 : Listing d’un annonceur.
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