Ce document décrit le fonctionnement et le paramétrage de ZADS pour la gestion des publicités (images, HTML ou Dynamiques de type Google ADSENSE).
Dans ce document, le terme « bannière » ou « publicité » est utilisé indifféremment.
ZADS intègre un gestionnaire de publicités accessible depuis la page d’administration ADMIN > Gestionnaire de Publicités
La page d’accueil permet de lister les publicités actives, inactives ou en préparation ainsi que les indications de :
Cliquer sur ajouter une bannière publicitaire
pour accéder au formulaire de création
Il permet de renseigner :
Une fois créée, la publicité est active.
Il est possible de voir le rendu en cliquant sur le titre
:
Les emplacements prévus sont indiqués ci-dessous, ils sont détaillés dans les prochains chapitres.
ATTENTION : la taille est à titre indicatif sur le thème de base
Ces emplacements sont statiques (ne supportent pas le mode Dynamique).
Ces emplacements supportent le mode Dynamique.
Ces emplacements supportent le mode Dynamique.
Pour les annonces
Pour les usagers
Ces emplacements sont statiques (ne supportent pas le mode Dynamique).
Cet emplacement permet de changer le fond de page de la publicité ou aussi des « patterns ». Le code n’est pas HTML mais simplement l’URL de l’image / pattern.
Pour identifier les emplacments sur votre site,il est possible de générer des publicités de test
Ces publicités sont taggées avec un tag spécial dans la base de donnée (tags=sample
). Un bouton d'action Effacer les pubs de test
permet de les supprimer automatiquement.
Il est possible d'indiquer une région ou une catégorie pour mieux cibler les publicités. Elles seront ainsi affichées en priorité si le site en cours d'affichage cible cette région ou cette catégorie.
Ce ciblage est automatique pour les pages de listing avec filtrage sur une région ou une catégorie (annonces ou boutiques) et les pages de détails (annonce ou boutique).
Si une publicité cible à la fois une catégorie et une région, la région est prioritaire sur la catégorie si la page affichée filtre sur les 2 critères.
Pour activer (ou désactiver) globalement les publicités, on peut utilise le menu d'administration suivant. Si sur OFF, aucune publicitén'est affichée.
Le mode dynamique permet de modifier certaines publicités dynamiquement sur le site quand un utilisateur précise une catégorie ou une région. La publicité alors affichée précédemment sera remplcée par une publicité plus siblées (voir le chapitre sur Ciblage sur une catégorie ou une région
).
Attention : comme les publicités sont rechargées de façon asynchrone (AJAX), les publicités ADSENCE ne sont pas supportéées (car Google ne le suporte pas).
Uniquement les publicités *_list_center
, *_inner_list
et *_sidebar
sont mise à jour en mode Dynamique.
Attention au noms de vos publicités (nom de images) : éviter « AD » « Banner », « Publicité, .. » qui pourrait être bloquées comme ci-dessous :
Le contenu est du texte ou du code HTML (avec Javascript pour ADsense par exemple).
l’emplacement « fond d’écran » n’accepte qu’une URL (exemple : http(s)://www.xxxx) en « code HTML ». Pas de code HTML admin-invoice-set
Pour les annonces :
Pour les annonceurs :
Sur mobiles :
Exemple 1 : Listing des annonces.
Exemple 2 : Listing d’une annonce.
Exemple 3 : Listing d’un annonceur.