Usagers


Création de compte

Le scripte propose 3 méthodes de création de compte :

  • via un formualire simplifié avec uniquement certains champs
  • via un formulaire complet avec tous les champs
  • automatique lors de la création d'une annonce.

Formulaire simplifié

Dans le menu ADMIN > DISPOSITION , choisissez l'option formulaire réduit admin-register-quick

Un formulaire réduite est alors présenté au visiteur sous la forme suivante : site-register-quick

On peut choisir d'afficher ou non un certain nombre de champs via le menu ADMIN > CHAMPS USAGERS (AVANCE) . Il suffit de cocher la case formulaire réduit pour que le champ soit alors affiché.
admin-fields-quick

Uniquement certains champs sont disponibles dans le formulaire réduit.

Identification

Chque personne enregistrée sur le site doit avoir un identifiant unique. L'identifiant interne est le pseudo qui peut être renseigné ou automatiquement généré dans certains cas. On peut créer un compte avec au choix :

  • un pseudo
  • un email
  • un téléphone
  • ou l'ensemble de ces informations.

Le mode normal est de séléctionner les champs d'identification nécessaires dans le formulaire comme vu au chapitre précédent. Chaque champ sera alors affiché et obligatoire ou optionnel.

site-register-phoneandemail

On peut aussi souhaiter un comportement mixtes sur les champs téléphone et email pour permettre la saisie de soit de l'email, soit du téléphone. Ou encore,un champ unique qui détécte automatiquement l'email ou un téléphone.

Pour configurer cela, dans le menu ADMIN > LOGIN / CONTACT, on peut indiquer si on souhaite un email ou téléphone ou admin-emailphone

  • un téléphone ou un email est necessaire mais 2 champs séparés sont affichés site-register-phoneoremail
  • un téléphone ou un email est necessaire mais un seul champ est affiché site-register-phoneemail

Mot de passe

Une bonne pratique est de demander une confirmation du mot de passe. On active cette option dans le menu ADMIN > SECURITE. admin-confirm-password

Un champ de confirmation du mot de passe, synchronisé avec le mote de passe est alors affiché siteconfirm-password

Formulaire complet

Dans le menu ADMIN > DISPOSITION , choisissez l'option formulaire réduit admin-register-full

Un formulaire complet est alors présenté au visiteur sous la forme suivante : site-register-full

Chaque champ d'identification (email, pseudo et téléphone) devant être unique, une vérification dynamique est effectuée lors de la saisie. Si la valeur n'est pas utilisée, alors un indicateur vert sera affiché comme ci-dessous :

site-register-check

Dans ce mode, on peut activer un écran de validation intermédiaire avant validation finale du compte et des T&C du site (mode preview). Ceci permet aussi à l'utilisateur de modifier ses données avant enregistrement final. On active cette option dans le menu ADMIN > CONFIGURATION > CYCLE DE VIE. admin-register-preview

Validation depuis l'écran pre-vue

site-register-preview

Création automatique

Dans ce cas, le visiteurs se verra proposé, lors de la création d'une annonce, des champs d'identification qui permettrons de créer le compte automatiquement en même temps que le création d'annonce.

site-adnouser-create

Pour plus d’information, consulter la page de gestion des annonces sans comptes

Champs possible pour un usager

On peut choisir les champs qu'on souhaite collecter lors de la création d'un usager par les menus ADMIN> CONFIG > Champs usager et ADMIN> CONFIG > Champs usager (avancé).

Le type d'usager (professionnel ou particulier) peut être configuré ici : site-adnouser-create

On peut choisir aussi la modification ou pas du type par l'annonceur. Dans tous les cas, l'administrateur peut toujours modifier.

La visibilité par défaut dans l'annuaire : site-adnouser-create et son affichage sur le site : site-adnouser-create

Les autre champs : site-adnouser-create

On peut aussi permettre de forcer les champs qui serviront au référéncement (titre et description) site-adnouser-create et son affichage sur le site : site-adnouser-create

On peut aussi choisir d'afficher ou non certains champs via le menu ADMIN> CONFIG > Champs usager (avancé) site-adnouser-create

On peut ainsi indiquer :

  • activé ou pas sur le formulaire complet
  • obligatoire ou pas
  • activé ou pas sur le formulaire réduit

Certains champs ne sont pas modifiables ici mais dépendent d'autres conditions. Par exemple, le type d'abonnement sera visible si le mode abonnement est activé et configuré dans le menu spécifique abonnement.

Nom du champ data Note
Nom de login username pseudo de connection
Adresse email email email
Newsletter newsletter inscription ou non à la newsletter
Genre gender monsieur / madame
Prénom firstname Prénom
Nom lastname Nom
Date de naissance dob date ou année de naissance
Langue principale locale Langue principale
Téléphone principal phone Téléphone principal
Téléphone mobile phone2 Téléphone mobile
Avatar avatarimg image de l'avatar
Visible annuaire indir -
Activité cat2 Catégorie / activité principale
Adresse location adresse complète
Code postal loczipcode Code postal
Région locregion Région
Département locdept Département
Ville loccity Ville
Votre devise bio Votre devise
Raison Sociale procpny Raison Sociale
SIRET prosiret SIRET
Présentation étendue longdesc Présentation étendue
Liens Web(s) links Liens Web(s)
Liens réseaux sociaux social Liens réseaux sociaux
Url du site web prowebsite Url du site web
Banniére probannerimg Image de la Banniére
Url click sur banniére probannerurl Url click sur banniére
Clicks/bannière banclicks compteur de Clicks sur la bannière
Compétences skills Compétences
Images / portfolio folioimg Images / portfolio
Message(s) Audio audiourl Message(s) Audio
Horaires timetable Horaires

Profils spéciaux

Il est possible pour un usager d'indiquer un profile spécial qui sera ensuite utilisé pour afficher sélectivement certaines information. Par exemple, le profile vip peut êytre utlilisé pour afficher des prixspéciaux (prix marchand).

Ce profile est éditable par l'administrateur du site uniquement.

Dans le forumaire de création (complet uniquement) site-proprice-user

Dans Mon Profil site-proprice-profile


Approbation et vérification des comptes

Approbation

Pour l'approbation des comptes, 2 options sont possibles :

  • Approbation automatique : le compte est automatiquement crée et publié.
  • Approbation manuelle : le compte est crée mais pas publié. Il est en attente de validation par l'administrateur qui recoit un email pour le prévenir d'un compte à vérifier.

On active cette option dans le menu ADMIN > CONFIGURATION > CYCLE DE VIE. admin-register-autoapprovaloff

Dans ce mode,l'usager se verra dprésenter un bouton soumettre votre compte site-register-autoapprovaloff

et un message l'informera en fin de processus : site-register-undervalidation

L'administrateur du site pourra, depuis la console valider les compte ou pas. admin-user-pensing admin-user-pendingnotif admin-user-approve

A toutes les étapes du cycle de demande de compte, des emails sont envoyés aussi bien à l'annonceur qu'a l'administrateur. Pour plus d’information, consulter la page de gestion des emails

Si un compte est en cours de validation, l'usager qui se connecte verra le message suivant : site-login-status20

Vérification

Le besoin de sécurité est grandissant et vérifier l’identité d’un vendeur ou acheteur devient primordial. Une technique consiste à vérifier des paramètres supplémentaires au simple email ou nom de compte, au moment ou après l’inscription. C es vérifications vont renforcer la certification sur l’existence réelle de l’usager.

ZADS permet de vérifier les paramètres suivants :

  • Adresse IP et localisation du fournisseur d’accès internet
  • Existence des comptes réseaux SOCIAUX déclarés (Facebook, Twitter)
  • Le compte renseigné a une adresse géolocalisée
  • Le compte a renseigné une photo
  • Le compte à des avis et des évaluations
  • L’e-mail existe vraiment
  • Le numéro de téléphone mobile existe vraiment

Lors de la création d'un compte, il est possible que l'utilisateur n'ait pas renseigné toutes les informations de vérification, une notification apparait : site-verify-check

Pour plus d’information, consulter la page de vérification des comptes

Connection automatique

Si le compte est en approbation automatique, il est possible d'automatiquement connecter l'usager à la fin de l'enregistrement sans avoir à lui demander de saisir son login et mot de passe. Via le menu ADMIN > DISPOSITION: admin-login-auto


Formulaire de connection (login)

Le formulaire de connection (ou login) permet de s'identifier sur le site et accéder aux fonctions réservées aux personnes identifiées comme créer une annonce, converser avec un annonceur, donner son avis, voir des informations privées, ... . Le périmètre visible aux personnes connectées peut être configuré via l'interfac d'administration.

site-login-form

Le formulaire peut être affiché (configuration via le menu ADMIN > DISPOSITION:

  • dans une boîte de dialogue (modal)
  • ou comme une page dédiée (inline)

admin-login-modal

Moyens d'identification

Il est possible de s'identifier en local à partir des moyens suivants :

  • email
  • téléphone
  • nom de compte (ou pseudo)

On peut utiliser tout ou simplement une combinaison ou encore un seul moyen comme le téléphone par exemple. La configuration s'effectue via le menu ADMIN > LOGIN/CONTACT: admin-login-means

On peut s'identifier en local ou via sont compte sur un réseau social comme Facebook ou Google.

Pour plus d’information, consulter la page de identification par les réseaux sociaux

Une fois votre identification approuvée, vous pouvez choisir quelle page afficher à l'utilisateur On peut afficher :

  • une page de bienvenue personnalisée (message en HTML)
  • la liste des annonces
  • la page d'accueil
  • rester sur la page initiale avant la connection
  • éditer son profile
  • créer une annonce
  • un message ...

admin-login-todoafter

Message de bienvenue

Si vous avez choisi l'option message , contenu HTML, vous devrez indiquer la source de la page à afficher. On peut afficher un message différent entre :

  • la toute première connection (la première fois)
  • les connections suivantes

admin-login-welcome

On pourra éditer les messages en utilisant la méthode standard de gestion des fichiers du thème. (plus de détails sur l'édition des fichiers du thème )

admin-theme-welcomepage

On pourra utiliser des short-codes HTML pour ajouter du contenu dynamique.

<!-- data-field="firstname|lastname" > affiche le nom|prénom de la personne connectée -->
Bienvenue <span class="mr6" data-field="firstname"></span><span data-field="lastname"></span>

<!-- data-action="*****" > actions reconnues au niveau du site  -->
<a href="" class="btn mt-1 mb-1 btn-block btn-lg btn-primary" data-action="action=create&amp;what=ad"><i class="icon-fa-plus mr6"></i>Créer une annonce</a>
<a href="" class="btn mt-1 mb-1 btn-block btn-lg btn-default" data-action="action=launch_search"><i class="icon-fa-search mr6"></i> Voir les annonces</a>
<a href="" class="btn mt-1 mb-1 btn-block btn-lg btn-info" data-action="action=edit_profile"><i class="icon-fa-user mr6"></i> Editer mon profile</a>

Comptes expirés

En cours de rédaction

Réactivation d’un compte expiré Une fois expiré ou « supprimé », un compte est mis en archive pendant une durée paramétrable dans ADMIN>CYCLE de VIE>section USAGERS. Pendant cette période, l’usager n’a plus accès au site mais il peut réactiver son compte si l’administrateur l’a autorisé.

Au moment de l’identification (login) , un message indique à l’usager que son compte est expiré . Il peut alors choisir de réactiver son compte.

Un email avec du nouveau mot de passe lui est alors envoyé et son compte est maintenant actif. Ce changement est également visible dans l’audit-trail de l’abonné.

Note : si le compte est expiré et que l’abonné ne se souviens plus de son mot de passe. Il doit faire une demande de nouveau mot de passe et ensuite il accédera à la fenêtre précédente de réactivation du compte.