Gestion des mémoires caches

Le cache est un mécanisme de stockage temporaire de données ou d'informations, généralement utilisé pour accélérer les opérations en réduisant le temps d'accès aux données.

Le cache est souvent utilisé pour améliorer les performances des sites Web en réduisant le temps de chargement des pages, en accélérant les opérations de lecture et d'écriture des fichiers, ou en évitant des requêtes coûteuses à des sources de données distantes.

Votre navigateur (Chrome, ....) intègre par exemple un mécanisme de cache pour les pages internet chargées et en particulier les fichiers de ressources comme les fichiers Javascript (.js) ou Feuilles de style (.css).

Avec ZADS, ce mécanisme peut donner l'impression qu'une mise à jour du site ne fonctionne pas lors d'un changement de traduction, de style ou autre modification mineures depuis l'interface admin.

Recharger en ignorant le cache

Pour recharger une page en ignorant le cache dans Google Chrome, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes :

  1. Utiliser le raccourci clavier : Appuyez sur les touches "Ctrl" + "Shift" + "R" (Windows/Linux) ou "Cmd" + "Shift" + "R" (Mac) pour forcer le rechargement de la page sans utiliser le cache.

  2. Utiliser l'option de rechargement de la page : Cliquez sur le bouton de rechargement de la page (représenté par une flèche circulaire) situé à droite de la barre d'adresse. Ensuite, appuyez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez "Recharger en ignorant le cache" dans le menu contextuel qui s'affiche.

Ces méthodes permettent de forcer le navigateur à recharger la page en ignorant le cache, ce qui peut être utile lorsque vous souhaitez afficher les dernières modifications apportées à une page Web ou si vous rencontrez des problèmes de cache.

Changer la version des fichiers.

ZADS propose un mécanisme pour forcer la mise à jour sans avoir à utiliser une méthode au niveau du navigateur. Il suffit de changer la version du site via la console d'administration.

admin-ad-lifecycle

Ainsi les fichiers seront rechargés automatiquement :

admin-ad-lifecycle