Indexation, SEO et sitemap

Votre site est optimisé pour l’indexation (SEO) par les robots (Google en particulier) de façon naturelle. Cependant il faut s’assurer que le site est correctement paramétré.

Le SEO – ou Search Engine Optimization, appelé « référencement naturel » en français – est une série de techniques qui visent à améliorer le positionnement de sites web dans les résultats des moteurs de recherche. Le principe est simple: il faut que votre site soit visible dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google par exemple. En trouvant votre site Web, les internautes pourront ainsi le visiter, acheter vos produits ou tout simplement rentrer en contact avec vous.

Champs METAS

METAS génériques.

Ils sont essentiels (surtout TITRE et DESCRIPTION) à la bonne compréhension de votre site par les robots. Ils contiennent les mots clefs sur lesquels vous souhaitez être visible. Pour choisir vos mots clés et se faire une idée de leurs volumes de recherche, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Adwords ou encore Ubersuggest. Ces services vous donnent, en moyenne et par mois, le nombre de fois qu’un mot clé est tapé dans Google.

Pour les pages générales, ZADS utilise les champs définis dans ADMIN > CONFIG > METAS/SEO. Assurez-vous de bien renseigner ces champs.

admin-seo-meta

La balise title correspond au titre qui sera donné à chaque page Web. Cette balise va s’afficher dans les résultats de recherche, que ce soit sur Google ou sur un autre moteur de recherche. Elle est importante en référencement car elle va permettre aux moteurs de recherche et aux internautes de comprendre la thématique principale de la page. Chaque titre doit impérativement être unique et ne doit pas dépasser 70 caractères. De plus, il est important de bien renseigner cette balise car si elle contient les mots clés tapés par un internaute, ils s’affichent en gras et incitent donc au clic.

Le balise meta description est une balise important qui s’affichent sous le titre dans les résultats de recherche. Il est très important de compléter cette balise car en étant impactante, elle peut fortement attirer le clic de l’internaute. Si elle ne donne pas envie, les internautes cliqueront probablement sur un autre lien.

Les bonnes pratiques pour rédiger la meta decription sont les suivantes:

  • un résumé en une ou deux phrases de votre page
  • elle doit être unique et ne pas dépasser 158 caractères (le mieux est de limiter à 120) varie suivant les moteurs de recherche
  • elle doit donner envie à l’internaute de cliquer, soyez donc convaincant

site-seo-gen

sera affiché sur google

google-site-gen

METAS automatiques

Pour les pages Annonces et Annonceurs, ZADS compléte automatiquement les champs TITRE et DESCRIPTION à partir des titres et descriptions de l’annonce elle-même et des champs spéciaux ajoutés.

site-seo-ad

sera affiché sur google

google-site-ad

Ajout de variables aux METAS

Il est possible d’ajouter des extensions contextuelles aux champs METAS via l’interface ADMIN > CONFIG > AUTRE(SEO/HEADER). On peut anisi ajouter en fin de titre et description :

  • le domaine du site
  • la valeur de champs de la base de donnée (ville, région, prix, ...)
  • la valeur de champs spéciaux (marque, cylindrée, ...)

admin-seo-custom

cet ajout de variables ne sera pris en compte que sur les annonces et annonceurs

Cas des Catégories et Annonceurs

Pour les catégories, les champs titre et description sont hérités respectivement des titres et description de la catégorie. Il est cependant possible de forcer les METAS (y compris keywords) en éditant les champs metas de la catégorie.

admin-seo-cat

sera affiché

site-seo-cat

Le fonctionnement est identique pour les annonceurs

admin-seo-user

sera affiché

site-seo-user

Autres METAS

Le site ajoute aussi automatiquement d'autres METAS utilisées par les réseaux sociaux ou pour le partage d'annonce. Voir la liste ci-dessous,

admin-seo-og

Fichier SITEMAP.XML

Le fichier sitemap.xml et le fichier robots.txt sont des éléments indispensables pour être sûr que toutes les pages d’un site soient bien prises en compte par les moteurs de recherche et pour leurs donner des directives sur les contenus à explorer.

En parcourant ces fichiers, les moteurs de recherche comme Google vont crawler l’ensemble des pages importantes du site en question, c’est-à-dire qu’ils vont stocker dans une base de données toutes ces informations afin de les faire ressortir dans les résultats de recherche.

Le SITEMAP est un moyen de préciser au robot d’indexation la structure du site et ainsi lui indiquer les « bonne pages » à regarder.

ZADS permet la génération automatique journalière (via les CRON JOB) d’un SITEMAP qui évolue fonction des annonces/annonceurs présents sur le site. C’est un fichier appelé SITEMAP.XML qui se trouve à la racine du site. site-sitemap-view

On peut voir et forcer le génération de ce sitemap via le menu ADMIN > CONFIG > AUTRE(SEO/HEADER) admin-sitemap-view

On peut paramétrer en détail le contenu de ce fichier via le même menu comme :

  • choisir quoi publier et en quelle quantité (annoonces, usagers, catégories, affichettes)
  • pour les catégories ou annonceurs, lister la totalité ou uniquement ceux avec des annonces
  • choisir le format des urls (classiques (plain) ou avec #! tags ou les deux)
  • ajouter les liens vers les pages statiques
  • ajouter les news
  • publier automatiquement aux moteurs de recherche GOOGLE, BING et YAHOO.
  • de concaténer ce SITEMAP.XML avec un complément statique (au autre fichier XML) qui vous permet d’ajouter d’autres URLs statiques.
  • ...

admin-sitemap-options

Les news peuvent être référencées en activant l'option soit dans le menu ADMIN > CONFIG. > NEWS/BLOG ou ADMIN > CONFIG. > SEO

admin-newsfeed-seo

Pour activer ce référencement, il faudra activer l'option et indiquer le nombre d'articles à référencer dans le SITEMAP. Ainsi , si positif, l sitemap sera complèté comme suit :

sitemap-news

Redirection du sitemap.xml et journal des accés

Pour permettre d'intercepter les appels (et les historiser dans un journal) au simemap, il faudra s'assurer que la redirection est correctement positionnées dans le fichier.htaccess à la racine du site comme indiqué ci-dessous.

html
# --- SITEMAP redirect
RewriteRule ^sitemap.xml$ /phpsvr/sitemap_bootstrap.php [L]

Vous pourrez alors consulter le journal d'accés au sitemap via l'url {votre domaine}/phpsvr/logs/seologs.html

2020-05-29 15:54:14 - INFO - sitemap.xml requested by ::1 , user agent = Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_14_4) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/81.0.4044.138 Safari/537.36
2020-05-29 15:54:22 - INFO - sitemap.xml requested by ::1 , user agent = Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_14_4) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/81.0.4044.138 Safari/537.36
2020-05-29 15:54:55 - INFO - sitemap.xml requested by ::1 , user agent = Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_14_4) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/81.0.4044.138 Safari/537.36

Si vous ne souhaitez par d'historisation, supprimez la reditection. Le sitemap est alors accessible à la racine du site {votre domaine}sitemap.xml

Déclarer son site chez GOOGLE

La première fois, il est conseillé de déclarer son site chez GOOGLE via l’interface webmasters : https://www.google.com/webmasters/. Vous pourrez suivre les performances de votre site dans les résultats de recherche avec Google Search Console.

La première fois, vous devrez prouver que le site est le votre en le validant.Plusieures methodes son possibles.

console-valid

En utilisant la méthode par balise html, vous pouvez directement entrer le code Google dans ZADS via la menu ADMIN > CONFIG > AUTRE(SEO/HEADER)

admin-site-code

Vous pourrez ainsi suivre l’indexation et publier/forcer votre sitemap. console-sitemap-add

Fichier ROBOTS.TXT

Le fichier robots.txt (à la racine du site) permet de donner des instructions aux robots d’indexation qui visite votre site. Le menu ADMIN > CONFIG > AUTRE(SEO/HEADER) permet de générer un fichier robots.txt adapté au stript. On peut ainsi désactiver l'indexation (pour un site en maintenance ou en construction) ou l'activer.

admin-robots

Un trés bon article de Google sur le syntaxe du fichier si vous souhaitez l'éditer à la main : Tips on robots.txt from Google

Fichier .HTACCESS

Le fichier .htaccess (à la racine du site)

admin-htaccess

Le fichier .htaccess est un fichier de configuration du serveur Apache. Il permet de préciser :

  • les pages d’erreurs personnalisées de type 404.
  • la Redirections/réécriture d’URL qui sert au référencement de votre site

Attention, si vous éditer vous même ce fichier, à la moindre erreur de syntaxe, le serveur répondra à toute demande par une erreur 500 et votre site sera alors hors service. Si cela se produit, supprimer le fichier ou renommez le le temps de trouver l'erreur de syntaxe.

Activation du CACHE

Pour accélérer le chargement de certains fichiers (les visiteurs y accéderont beaucoup plus vite), on peut contrôler la définition de l'en-tête HTTP Expires et la directive max-age de l'en-tête HTTP Cache-Control dans les réponses du serveur. Ceci aura pour effect d'activer la fonction de mise en cache (mémoire interne sans les recharger) des fichiers du répertoire considéré.

Cette procédure s'effectue par une directive dans un fichier .htaccess pour certains respertoires de ZADS listés ci-dessous :

  • '/js','/css','/lib','/map','/lang','/img','/bg','/fonts','/uploads/img','/uploads/files'

Pour activer cette fonction :

admin-cache

Le contenu type des fichiers .htaccess est le suivant :

<FilesMatch "(?i)^.*\.(ico|flv|jpg|jpeg|png|gif|js|css)$"> ExpiresActive On ExpiresDefault A2592000 </FilesMatch>

Données enrichies - (balisage sémantique)

ZADS insére dans ses pages des tags de données structurée (balisage sémantique) qui permettent à Google de mieux comprendre le site et d'enrichier les résultats lors d'une recherche.

Les données structurées injectées sur :

Le format Microdonnées est utilisé.

Il est possible de tester la compatibilité des pages en utilisant 2 outils Google :

Résultat sur une page de ZADS admin-microdatas

Sur les pages de news, un balisage JSON-LD (linked Data) est utilisé . admin-newsfeed-jsonld

Bonne pratiques

N’oubliez pas qu’un bon référencement passe par :

  • L’architecture du site (on-site),
  • La qualité du contenu (on-site),
  • Le netlinking (off-site) = L’autorité d’un site dans son domaine spécifique est évaluée en regard de ses liens entrants, ou backlinks. Ceux-ci doivent répondre à des critères de qualité : autorité et qualité du site d’origine, proximité thématique entre la page de départ et la page d’arrivée

Qu’est ce que le Netlinking ?  : Pour optimiser le référencement naturel d’un site et être positionné sur la première page Google, posséder un site populaire est indispensable. Mais que veut réellement dire « être populaire » ? Être populaire signifie qu’un site web a acquis des liens HTML depuis des sites autres que celui que l’on souhaite référencer. Ce lien HTML permettra aux internautes et aux moteurs de recherche d’atterrir sur votre site depuis un autre. La popularité acquise grâce à tous les liens externes pointant va permettre au site web visé d’améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche.

Parmi les liens que vous pouvez chercher à obtenir, voici quelques exemples:

  • les annuaires
  • les communiqués de presse
  • les réseaux sociaux
  • les blogs
  • les forums

Vérifier votre indexation

Dans GOOGLE, taper site:{votre site} pour voir l’ensemble des pages indexées de votre site ou utiliser l'interface de GOOGLE CONSOLE