Votre site est optimisé pour l’indexation (SEO) par les robots (Google en particulier) de façon naturelle. Cependant il faut s’assurer que le site est correctement paramétré.
Le SEO – ou Search Engine Optimization, appelé « référencement naturel » en français – est une série de techniques qui visent à améliorer le positionnement de sites web dans les résultats des moteurs de recherche. Le principe est simple: il faut que votre site soit visible dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google par exemple. En trouvant votre site Web, les internautes pourront ainsi le visiter, acheter vos produits ou tout simplement rentrer en contact avec vous.
Ils sont essentiels (surtout TITRE et DESCRIPTION) à la bonne compréhension de votre site par les robots. Ils contiennent les mots clefs sur lesquels vous souhaitez être visible. Pour choisir vos mots clés et se faire une idée de leurs volumes de recherche, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Adwords ou encore Ubersuggest. Ces services vous donnent, en moyenne et par mois, le nombre de fois qu’un mot clé est tapé dans Google.
Pour les pages générales, ZADS utilise les champs définis dans ADMIN > CONFIG > METAS/SEO
. Assurez-vous de bien renseigner ces champs.
La balise title correspond au titre qui sera donné à chaque page Web. Cette balise va s’afficher dans les résultats de recherche, que ce soit sur Google ou sur un autre moteur de recherche. Elle est importante en référencement car elle va permettre aux moteurs de recherche et aux internautes de comprendre la thématique principale de la page. Chaque titre doit impérativement être unique et ne doit pas dépasser 70 caractères. De plus, il est important de bien renseigner cette balise car si elle contient les mots clés tapés par un internaute, ils s’affichent en gras et incitent donc au clic.
Le balise meta description est une balise important qui s’affichent sous le titre dans les résultats de recherche. Il est très important de compléter cette balise car en étant impactante, elle peut fortement attirer le clic de l’internaute. Si elle ne donne pas envie, les internautes cliqueront probablement sur un autre lien.
Les bonnes pratiques pour rédiger la meta decription sont les suivantes:
sera affiché sur google
Pour les pages Annonces et Annonceurs, ZADS compléte automatiquement les champs TITRE et DESCRIPTION à partir des titres et descriptions de l’annonce elle-même et des champs spéciaux ajoutés.
sera affiché sur google
Il est possible d’ajouter des extensions contextuelles aux champs METAS via l’interface ADMIN > CONFIG > AUTRE(SEO/HEADER)
.
On peut anisi ajouter en fin de titre et description :
cet ajout de variables ne sera pris en compte que sur les annonces et annonceurs
Pour les catégories, les champs titre et description sont hérités respectivement des titres et description de la catégorie. Il est cependant possible de forcer les METAS (y compris keywords) en éditant les champs metas de la catégorie.
sera affiché
Le fonctionnement est identique pour les annonceurs
sera affiché
Le site ajoute aussi automatiquement d'autres METAS utilisées par les réseaux sociaux ou pour le partage d'annonce. Voir la liste ci-dessous,
Le fichier sitemap.xml et le fichier robots.txt sont des éléments indispensables pour être sûr que toutes les pages d’un site soient bien prises en compte par les moteurs de recherche et pour leurs donner des directives sur les contenus à explorer.
En parcourant ces fichiers, les moteurs de recherche comme Google vont crawler l’ensemble des pages importantes du site en question, c’est-à-dire qu’ils vont stocker dans une base de données toutes ces informations afin de les faire ressortir dans les résultats de recherche.
Le SITEMAP est un moyen de préciser au robot d’indexation la structure du site et ainsi lui indiquer les « bonne pages » à regarder.
ZADS permet la génération automatique journalière (via les CRON JOB) d’un SITEMAP qui évolue fonction des annonces/annonceurs présents sur le site. C’est un fichier appelé SITEMAP.XML
qui se trouve à la racine du site.
On peut voir et forcer le génération de ce sitemap via le menu ADMIN > CONFIG > AUTRE(SEO/HEADER)
On peut paramétrer en détail le contenu de ce fichier via le même menu comme :
Les news peuvent être référencées en activant l'option soit dans le menu ADMIN > CONFIG. > NEWS/BLOG
ou ADMIN > CONFIG. > SEO
Pour activer ce référencement, il faudra activer l'option et indiquer le nombre d'articles à référencer dans le SITEMAP. Ainsi , si positif, l sitemap sera complèté comme suit :
Pour permettre d'intercepter les appels (et les historiser dans un journal) au simemap, il faudra s'assurer que la redirection est correctement positionnées dans le fichier.htaccess
à la racine du site comme indiqué ci-dessous.
html
# --- SITEMAP redirect
RewriteRule ^sitemap.xml$ /phpsvr/sitemap_bootstrap.php [L]
Vous pourrez alors consulter le journal d'accés au sitemap via l'url {votre domaine}/phpsvr/logs/seologs.html
2020-05-29 15:54:14 - INFO - sitemap.xml requested by ::1 , user agent = Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_14_4) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/81.0.4044.138 Safari/537.36
2020-05-29 15:54:22 - INFO - sitemap.xml requested by ::1 , user agent = Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_14_4) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/81.0.4044.138 Safari/537.36
2020-05-29 15:54:55 - INFO - sitemap.xml requested by ::1 , user agent = Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_14_4) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/81.0.4044.138 Safari/537.36
Si vous ne souhaitez par d'historisation, supprimez la reditection. Le sitemap est alors accessible à la racine du site {votre domaine}sitemap.xml
La première fois, il est conseillé de déclarer son site chez GOOGLE via l’interface webmasters : https://www.google.com/webmasters/. Vous pourrez suivre les performances de votre site dans les résultats de recherche avec Google Search Console.
La première fois, vous devrez prouver que le site est le votre en le validant.Plusieures methodes son possibles.
En utilisant la méthode par balise html, vous pouvez directement entrer le code Google dans ZADS via la menu ADMIN > CONFIG > AUTRE(SEO/HEADER)
Vous pourrez ainsi suivre l’indexation et publier/forcer votre sitemap.
Le fichier robots.txt (à la racine du site) permet de donner des instructions aux robots d’indexation qui visite votre site. Le menu ADMIN > CONFIG > AUTRE(SEO/HEADER)
permet de générer un fichier robots.txt adapté au stript. On peut ainsi désactiver l'indexation (pour un site en maintenance ou en construction) ou l'activer.
Un trés bon article de Google sur le syntaxe du fichier si vous souhaitez l'éditer à la main : Tips on robots.txt from Google
Le fichier .htaccess (à la racine du site)
Le fichier .htaccess est un fichier de configuration du serveur Apache. Il permet de préciser :
Attention, si vous éditer vous même ce fichier, à la moindre erreur de syntaxe, le serveur répondra à toute demande par une erreur 500 et votre site sera alors hors service. Si cela se produit, supprimer le fichier ou renommez le le temps de trouver l'erreur de syntaxe.
Pour accélérer le chargement de certains fichiers (les visiteurs y accéderont beaucoup plus vite), on peut contrôler la définition de l'en-tête HTTP Expires et la directive max-age de l'en-tête HTTP Cache-Control dans les réponses du serveur. Ceci aura pour effect d'activer la fonction de mise en cache (mémoire interne sans les recharger) des fichiers du répertoire considéré.
Cette procédure s'effectue par une directive dans un fichier .htaccess
pour certains respertoires de ZADS listés ci-dessous :
'/js','/css','/lib','/map','/lang','/img','/bg','/fonts','/uploads/img','/uploads/files'
Pour activer cette fonction :
Le contenu type des fichiers .htaccess
est le suivant :
<FilesMatch "(?i)^.*\.(ico|flv|jpg|jpeg|png|gif|js|css)$"> ExpiresActive On ExpiresDefault A2592000 </FilesMatch>
ZADS insére dans ses pages des tags de données structurée (balisage sémantique) qui permettent à Google de mieux comprendre le site et d'enrichier les résultats lors d'une recherche.
Les données structurées injectées sur :
Le format Microdonnées est utilisé.
Il est possible de tester la compatibilité des pages en utilisant 2 outils Google :
Résultat sur une page de ZADS
Sur les pages de news, un balisage JSON-LD (linked Data) est utilisé .
N’oubliez pas qu’un bon référencement passe par :
Qu’est ce que le Netlinking ? : Pour optimiser le référencement naturel d’un site et être positionné sur la première page Google, posséder un site populaire est indispensable. Mais que veut réellement dire « être populaire » ? Être populaire signifie qu’un site web a acquis des liens HTML depuis des sites autres que celui que l’on souhaite référencer. Ce lien HTML permettra aux internautes et aux moteurs de recherche d’atterrir sur votre site depuis un autre. La popularité acquise grâce à tous les liens externes pointant va permettre au site web visé d’améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche.
Parmi les liens que vous pouvez chercher à obtenir, voici quelques exemples:
Dans GOOGLE, taper site:{votre site}
pour voir l’ensemble des pages indexées de votre site ou utiliser l'interface de GOOGLE CONSOLE